FETE DE L’EUROPE

Pour la seconde année consécutive, le Forum Républicain a demandé le rétablissement du drapeau européen sur le fronton de la mairie de Fréjus.

 

A l’occasion de la fête de l’Europe du 9 mai, le Forum Républicain a voulu une nouvelle fois sensibiliser le public fréjusien aux valeurs qui fondent la construction de l’Union Européenne et rappeler qu’elle assure la paix dans ses frontières après les deux guerres ravageuses du XXème siècle.

L’Union Européenne est fondée sur les valeurs, communes aux Etats membres, de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’Homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elle reconnaît le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, une justice indépendante, la solidarité et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Or, dès son élection, le maire de Fréjus a décidé d’enlever le drapeau européen du fronton de la mairie.

Pour le Forum Républicain, une telle mesure vise à contester la construction européenne et les valeurs qu’elle porte. Aussi, notre association a décidé d’organiser à nouveau la fête de l’Europe le 9 mai 2015.

Cette fête s’est déroulée à Fréjus-Plage sur la place des tirailleurs africains avec le soutien du Conseil Régional, de la Commission Européenne, du mouvement européen, de plusieurs associations locales et de partis républicains de Fréjus (Parti socialiste et UMP).

Son organisation a nécessité un travail collectif important :

  •   Confection et exposition de panneaux explicatifs de ce qu’est l’Union Européenne,

  •   Elaboration et diffusion de flyers pour annoncer la fête,

  •   Organisation de spectacles de danse par les centres sociaux et l’école des

    Arts et Loisirs,

  •   Mise en place d’ateliers de jeunes pour illustrer les thèmes de liberté etd’égalité : Street Art, peinture, pochoirs...

Les représentants du Conseil Régional, du mouvement européen, du Parti Socialiste local, de l’UMP et du Forum Républicain ont rappelé les valeurs qui fondent l’union Européenne et les garanties de paix qu’elle apporte depuis plus de soixante ans.

Un public nombreux de trois cents personnes est venu se documenter, écouter les discours et participer aux manifestations diverses, dont la moindre n’était pas celle

de la fanfare qui a notamment entonné l’hymne à la joie de Beethoven, consacré hymne de l’Union Européenne.

A l’issue de cette manifestation dont le but était de rappeler les belles idées de liberté, d’égalité et de solidarité qui doivent prévaloir en Europe, David Rachline a cru bon de manifester son désaccord en annonçant pour l’année prochaine une fête de « l’Europe des Nations des patriotes » ... 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain