Fête de l'Europe: Réponse à Mme Lauvard

Une fois encore, le Front National, par la voix de Sonia Lauvard, croit utile de critiquer la fête de l’Europe organisée par le Forum Républicain le 14 mai 2016. Elle  rappelle, à cette occasion, son opposition à l’Union Européenne qui ne serait défendue, selon elle, que par des « antipatriotes » et des minoritaires ne respectant pas le suffrage universel.

  On croit rêver à la lecture de ce verbiage ! Personne n’a le monopole du patriotisme, et certainement pas le Front National. De plus, ce n’est pas parce que le Front National a obtenu 45,55% des voix des fréjusiens aux élections municipales que tous les fréjusiens sont d’accord avec lui et qu’ils ne peuvent pas s’exprimer !

  Le XXème siècle a vu les nations européennes se déchirer dans deux guerres meurtrières, et leur souvenir sanglant reste dans les mémoires et les familles.

 

  Après-guerre, la responsabilité des hommes et des femmes politiques de l’ouest de l’Europe a été de construire un espace de paix et de prospérité et ensuite, de l’élargir à une grande partie du continent.

  Aujourd’hui, au XXIème siècle, plutôt que de s’affronter entre nations comme l’Europe l’a fait dans le passé, il est de notre responsabilité de consolider cet espace de paix que constitue l’Union Européenne et de le rendre plus démocratique, plus libre et plus solidaire grâce à la mobilisation des citoyens.

  L’association citoyenne du Forum Républicain s’inscrit dans cette volonté de regarder l’avenir en organisant la fête de l’Europe afin d’associer les fréjusiens à la construction de cet ensemble.

 

  Nous souhaitons que les citoyens s’emparent de l’idée d’union pour porter leurs exigences de plus de démocratie et d’égalité dans cette construction tout en respectant les particularismes nationaux. C’est en restant unis dans une Europe démocratique que les peuples qui la composent seront plus forts et plus prospères face aux défis du monde multipolaire d’aujourd’hui.

 

  Le projet du Front National de faire table rase de ce qui a été fait depuis plus de soixante ans n’aurait pour conséquence que d’affaiblir la France et d’en faire une nation repliée sur ses frontières et d’un rang mineur dans le concert des nations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain