Réconcilier plutôt que diviser

  Le Front National aime prendre des initiatives qui divisent les Français plutôt que les rassembler. C’est encore une fois le cas pour David Rachline qui a inauguré à Fréjus, le 16 mai dernier, une stèle en hommage « à tous ceux qui sont tombés pour que vive la France en Algérie» !

 

  Mais le discours qu’il a prononcé à cette occasion n’a fait que raviver les blessures et les affrontements passés. En voulant valoriser l’œuvre de la France en Algérie au cours de la période de la colonisation de ce pays, il a volontairement oublié les massacres et les souffrances infligées aux populations locales et les sacrifices de toute une génération de jeunes appelés du contingent envoyés « pour rétablir l’ordre ».

 

  La réalité est que beaucoup de victimes innocentes sont tombées au cours de ce conflit, qu’elles soient musulmanes, « pieds noirs », harkis ou appelés du contingent, souvent tuées de manière atroce.

 

  Pour le Forum Républicain, le racisme, les inégalités et les discriminations engendrées par la colonisation sont condamnables. Maintenant que la décolonisation est effective, la mémoire douloureuse des uns ne peut effacer la mémoire autant douloureuse des autres qui ont tous souffert d’une guerre qui n’a dit son nom qu’en 1999. C’est aujourd’hui aux historiens de dire la vérité sans camouflage, et de la faire connaître, dans toute sa complexité, aux jeunes générations.

 

  Toutes les mémoires doivent être respectées.

 

  C’est à ce prix que l’apaisement viendra et non en ravivant les fractures passées, comme le fait le maire de Fréjus.

 

  Le Var est un Département d’accueil depuis très longtemps, pour des personnes de tous horizons, du Nord et du Sud et c’est ce qui fait sa richesse et son attrait : permettre à tous de bien vivre ensemble. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain