La langue et la culture arabe : Une chance pour les enfants !

 

  Dans un communiqué du 18 février, Mme Lechanteux, maire adjointe de Fréjus chargée des affaires scolaires écrit que l’enseignement de la langue et de la culture arabe à l’école primaire ne ferait, selon elle, que maintenir  « les difficultés croissantes d’intégration et renforcerait le communautarisme, dont on mesure hélas aujourd’hui les effets au travers des drames qui secouent notre société » !

  Mme Lechanteux désigne, de plus, « l’enseignement de la langue arabe comme source de décrochage scolaire, et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle » !

  Le fait que des minorités sectaires tentent d’imposer par la violence une vision fermée et totalitaire de la société ne peut justifier que l’on interdise à nos jeunes d’accéder à la diversité des langues et des cultures !

  Pour le Forum Républicain, toutes les langues ont leur identité, leur valeur et une égale pertinence en tant que mode d’expression. Mettre à l’index la langue arabe  proposée dans le cadre de l’ELCO (enseignement des langues et cultures d’origine) témoigne d’une conception DISCRIMINATOIRE et RACISTE. Cela est vigoureusement dénoncé par le Forum Républicain.

  L’enseignement des langues et cultures d’origine, organisé par les programmes ELCO de l’Education Nationale  est d’ailleurs mis en place sur la base du volontariat  depuis des années dans plusieurs  écoles de Fréjus sous la responsabilité et le contrôle du rectorat de l’académie de Nice et de l’Inspecteur académique du Var,  en concertation avec les autorités consulaires. L’enseignement dispensé ne peut donc qu’être  conforme aux principes du système éducatif français !!! Et c’est bien aux parents de chaque enfant que revient la liberté de choix de cet enseignement.

  Le programme ELCO relève des enseignements scolaires de l’Education Nationale et il n’est pas de la compétence des maires ni de Mme Lechanteux de juger de son bien-fondé. Par contre, dans le respect des lois, les maires ont  une obligation de moyen (mise à disposition de locaux). Mme Lechanteux, en tant qu’élue,  maire-adjointe chargée des affaires scolaires, se doit de connaître et de respecter les lois de la République !

  Et, puisqu’il est reconnu que l’enseignement des langues étrangères est aujourd’hui indispensable à la formation de nos jeunes, pour quel motif (sinon raciste et xénophobe) exclure l’apprentissage de la langue et de la culture arabe ? Enseigner l’arabe à l’école primaire, puis au collège et au lycée est une richesse pour le développement des relations internationales de notre pays, espace ouvert sur la Méditerranée. Maîtriser plusieurs langues vivantes est un gage de réussite scolaire et  sans aucun doute  d’insertion professionnelle à l’ère de la mondialisation.

  Par conséquent, le Forum Républicain dénonce l’attitude de la municipalité Front National sur ces questions, attitude qui révèle une conception de l’avenir de la France repliée sur elle-même et xénophobe. Il est inadmissible que Mme Lechanteux (actuellement en campagne électorale) désigne l’enseignement de l’arabe comme source de fanatisme. C’est faire un amalgame volontairement odieux pour stigmatiser une partie de la population fréjusienne qui n’a rien de commun avec le terrorisme ! Apprendre une langue étrangère n’est pas un délit. C’est au contraire un facteur de paix et de connaissances, c’est l’ouverture sur le monde et la diversité des cultures, c’est lutter contre le communautarisme, renforcer la cohésion sociale, encourager la connaissance de l’autre. C’est tout simplement valoriser, dans l’esprit des enfants, des cultures souvent méconnues… C’est concourir indéniablement à la construction et au développement de l’être humain…

 

  Pour toutes informations complémentaires sur l’organisation de l’ELCO, veuillez consulter les liens officiels  suivants :

http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html

http://www.ac-nice.fr/casnav/ancien_site/scolariser/elco.htm

 

Vous voulez en savoir plus?

 C'est très simple: 

utilisez notre formulaire de contact ou inscrivez vous à notre lettre d'information.

Nous aimons:

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain