Communiqué sur le rejet du projet de modification du plan local d'urbanisme sur le secteur de la Base Nature

COMMUNIQUE DU FORUM REPUBLICAIN 

SUR LE REJET DU PROJET DE LA MAIRIE 

DE MODIFICATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME 

SUR LE SECTEUR DE LA BASE NATURE

 

 2 septembre 2016

 

La Mairie de Fréjus a récemment souhaité procéder à une modification du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) de la Base Nature afin de « reclasser une partie du secteur UHa du secteur de la Base Nature en zone UBo et règlementer ce nouveau zonage. ».

 

Derrière ces termes techniques, se cache la volonté de la mairie de modifier l'urbanisation d'une partie importante de la Base Nature. La commune a déclaré vouloir apporter « une évolution qualitative » du site en transformant « des bâtiments vétustes ». 

 

Toutefois, l'ampleur du projet (3,5 ha) et sa localisation (pour simplifier, la partie proche du rivage entre l'espace Caquot et les parkings de la Maison de l'Emploi) ont attiré l'attention de plusieurs associations (à commencer par le Forum républicain) et de nombreux citoyens. Ceux-ci se sont inquiétés du flou du projet, du manque de concertation et des potentialités importantes que cette modification permettait pour urbaniser une partie de la base nature. 

 

Lors de l'enquête publique qui s'est tenue en mairie entre le 17 juin et le 18 juillet derniers, le Commissaire Enquêteur a recensé "un nombre exceptionnel" de participants et leur forte opposition majoritaire au projet: 439 observations montrent «  l'attachement viscéral de la population à l'aspect naturel de ce secteur ». Au nom de L'Etat, le sous-Préfet de Draguignan a lui-même pointé de nombreux problèmes de forme et condamné la procédure de modification du PLU.

 

En conséquence, en se fondant sur sa propre analyse et sur les 439 contributions, le Commissaire-Enquêteur a donné un avis défavorable au projet. Il motive principalement sa décision par des considérations juridiques et urbanistiques.

 

Manifestement toujours fâché avec l'état de droit et la démocratie locale, le Front National n'a pas tardé à réagir et indiqué que « cet avis ne liant pas l’autorité municipale pour prendre sa décision, une délibération sera prochainement proposée au Conseil Municipal ». Dans un communiqué datant du 1er septembre, Richard SERT, 1er Adjoint au Maire, n'hésite pas à accuser "le Commissaire-Enquêteur en charge de ce dossier, qui a manifestement été instrumentalisé à d’autres fins politiciennes par une fraction de l’opposition locale » et dénonce « les allégations mensongères de certains détracteurs » !

 

Tout en se félicitant de l’avis de rejet du projet et de l'exceptionnelle mobilisation des Fréjussiens, le Forum Républicain appelle la mairie au respect de la démocratie locale et tous les citoyens à la plus grande vigilance sur les suites de ce dossier.

 

 

Vous voulez en savoir plus?

 C'est très simple: 

utilisez notre formulaire de contact ou inscrivez vous à notre lettre d'information.

Nous aimons:

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain