LaMarseillaise.fr: Des associations privées de Forum à Fréjus

Le Forum républicain et l’Association fréjussienne de solidarité avec les travailleurs immigrés se sont vu refuser la participation au Forum des associations.Ses représentants dénoncent une « censure » exercée par l’équipe municipale Front national.

« J’accuse réception de votre courrier par lequel vous me faites part de votre souhait de participer au Forum des association le 4 septembre 2016. Je suis au regret de vous informer que je ne peux donner une suite favorable à votre demande. » Formules de politesse génériques, signature, emballer c’est pesé ! La missive reçue par le Forum républicain, association fréjussienne de vigie de la vie locale, n’a surpris personne au sein de l’équipe de bénévoles. Reste que l’affaire démontre une nouvelle fois la géométrie variable que revêt la démocratie locale dans une ville menée par le Front national.

En plus du Forum républicain (sorte de Comité d’intérêt local à échelle de la ville), l’Association fréjussienne de solidarité avec les travailleurs immigrés (Asti) est aussi concernée par ce refus non-motivé. Mais dont les raisons se font pourtant évidentes. Et l’absence de réponse à nos sollicitations pour éclaircir la démarche de l’équipe municipale de David Rachline résonne comme une invitation à l’interprétation. Ce que ne se résout pas à faire Jean-Pierre Maignan, trésorier de l’Asti.

« Nous envisageons de porter plainte »

Car l’homme a retrouvé la réponse qu’avait fourni la mairie en pareille époque l’année dernière. « Je cite Fabrice Curti [adjoint de David Rachline, ndlr] : "Notre refus se justifie par le fait que l’Asti ne s’inscrit pas dans la démarche apolitique prévue par la loi de 1901. Ses responsables passent leur temps à nous insulter, et à insulter les Fréjusiens qui ont porté leur choix sur nous. C’est la politisation de leur activité qui nous a conduit à faire ce choix de ne pas les accepter." Fin de citation. »

En 2015 pourtant, l’Asti, qui figure dans l’annuaire des associations fréjussiennes édité par la municipalité, avait obtenu l’autorisation de participer au Forum... avant de se voir refuser l’entrée au site le jour même de l’événement. Aujourd’hui, l’association conteste fermement les accusations formulées à l’époque par Fabrice Curti. « Nous sommes totalement apolitiques, nos bénévoles s’adressent à tout le monde. Si l’on veut chercher notre politisation, on peut la trouver quand on fait face à la discrimination, mais combattre et dénoncer cette discrimination n’est pas faire acte politique, c’est faire action démocratique. »

Même son de cloche pour le Forum républicain, dont la présidente, Marie-José De Azevedo prend la défense : « Nous ne nous considérons pas comme une association politique. Nous faisons de la politique citoyenne, pas politicienne. » Reste que des membres de ces deux structures sont connus pour leur activisme politique. Des personnalités « qui ne font aucun travail politique dans le cadre de l’activité de l’association », assure Jean-Pierre Maignan. La présence de ces personnes semble pourtant justifier une mise à l’écart « de tout ce qui est possible légalement », soupire Marie-José De Azevedo.

Une pratique d’autant plus regrettable qu’elle s’apparente, selon le trésorier de l’Asti, à « de la censure, de la discrimination ». « Nous avons besoin de faire connaître l’activité de l’association [lire ci-dessous], pour accueillir de nouveaux bénévoles, de nouveaux bénéficiaires, pour faire preuve de dynamisme. Pour obtenir des subventions aussi. » Des subventions indispensables au bon fonctionnement de la structure, qui reçoit par exemple des personnes envoyées par la communauté d’agglomération sans que celle-ci ne verse le moindre kopeck à l’Asti...

L’association se réservait d’ailleurs la possibilité de porter l’affaire devant les tribunaux. Histoire - pourquoi pas ? -, « d’entrer par la grande porte » au prochain Forum.

Romain Alcaraz

 

Vous voulez en savoir plus?

 C'est très simple: 

utilisez notre formulaire de contact ou inscrivez vous à notre lettre d'information.

Nous aimons:

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Forum Republicain