Le principe de la liberté d’association est un des principes fondamentaux inscrit dans les lois de la République et garanti par notre Constitution, mais, pour exister les associations doivent se faire connaître. Le Forum Républicain, association de citoyens attachés à la République et aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, a donc demandé à participer au forum des associations qui se déroule le 4 septembre 2016 à Fréjus .
Cependant, David Rachline lui a interdit, sans explications, toute présence à ce forum. Il refuse par là même que l’association se fasse mieux connaître des fréjusiens à l’occasion de cette manifestation.
Le maire de Fréjus montre, par cette décision, qu’il craint les citoyens qui ne souhaitent pas limiter leur participation à la vie publique à la seule occasion de l’élection municipale tous les six ans, et qui veulent aussi exercer leur vigilance sur les décisions qui sont prises dans la ville en leur nom.
Il s’agit, en effet, du fondement même de la démocratie que les citoyens puissent débattre des projets en cours et donnent un point de vue éventuellement divergent de celui de la municipalité. Il appartient ensuite aux élus responsables d’expliquer leurs décisions et de rendre des comptes. C’est cette conception de la République que le Forum Républicain veut promouvoir et défendre.
Une fois encore, David Rachline n’hésite pas à enfreindre les principes républicains lorsque ceux-ci ne sont pas conformes à ses convictions idéologiques personnelles et à celles du Front National.
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.