Nous sommes des citoyens de Fréjus et de l’agglomération inquiets des menaces qui pèsent sur les valeurs républicaines dans l’Est-Var, et notamment à Fréjus.
Nous pensons que le Front National, malgré la façade d’honorabilité qu’il revendique aujourd’hui, reste en réalité un mouvement qui s’inscrit dans la tradition de l’extrême droite française et qu’il prône toujours des thèses inégalitaires, xénophobes, racistes et de rejet de l’autre.
Nous voulons défendre les valeurs fondamentales de la France, qui ont contribué au rayonnement de notre pays, comme la liberté, l’égalité et la fraternité.
Aussi, nous avons fondé l’association baptisée « Le Forum Républicain » afin de nous rassembler pour promouvoir les valeurs républicaines et citoyennes à Fréjus et dans l’agglomération.
Nous voulons encourager la cohésion sociale plutôt que la division, le lien social, la fraternité et la solidarité sans considération de croyances, d’opinion politique, de sexe ou d’origine.
Pour réaliser ces objectifs, l’association se donne comme moyens d’action :
A cet effet, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et toutes les compétences !
Alors rejoignez-nous et contribuez au débats et actions que nous menons !
Le Forum républicain est une association loi 1901 créée au lendemain de la victoire du candidat du F.N. aux élections municipales dans la commune de Fréjus.
Soucieux que notre ville ne soit pas une victime de plus après Toulon et Orange il y a quelques années, nous avons souhaité nous réunir pour échanger et trouver des moyens d'agir afin que
l'intolérance et le rejet des différences ne prospèrent pas. Il était important également de de pouvoir porter assistance aux associations qui nous semblaient devoir être les premières victimes de la
future politique municipale. Le premier budget nous donna raison.
L'association a pour objet la promotion des valeurs républicaines et citoyennes à Fréjus et dans l'agglomération.
Elle encourage la cohésion, le lien social et la fraternité. Elle lutte résolument contre toute forme de xénophobie, de discrimination, de racisme, de rejet de l’autre et de violence.
Pour réaliser cet objet, l’association et ses membres se fixent quatre axes majeurs : l’observation, la communication, l’action et la protection.
- Le suivi des dossiers d’intérêt local et intercommunal,
- La communication régulière envers les citoyens à plusieurs niveaux,
- La « riposte » avec la création d’un contre-laboratoire,
- La vigilance et l’action en justice,
- Le partenariat ou le soutien à toutes rencontres et/ou initiative qui entrent dans le cadre de son objet,
- l'organisation de manifestations et d'événements,
- l'éducation citoyenne et populaire.